Qu’est ce qu’une peinture sinon la captation d’une émotion ou d’un souvenir figé sur un support ?
Pour Emilie Marchandin, le souvenir et le rêve sont la matière de notre vie, ce qui nous en reste.
Les figures féminines récurrentes dans ses tableaux sont autant de fragments d’elle-même en suspension entre deux mondes, dans ce liseré du sommeil où elles s’abandonnent au rêve. Tout autour d’elles n’est qu’étiolement., les paysages
qui les entourent semblent s’effacer, disparaître dans des effets d’évaporation.
Guidée depuis toujours par le thème de la mémoire, Emilie Marchandin en fabrique un langage pictural qui trouve son expression de déliquescence dans la peinture acrylique.
L’ambiance ouateuse contraste avec la netteté de la figure. Chaque tonalité de couleur reflète les graduations du souvenir, intensifiées ou effacées, selon, par l’empreinte de l’émotion.
L’artiste fabrique ces paysages oniriques à partir de ses propres rêves mais aussi de ce que les méandres de son cerveau associent comme images virtuelles et réelles, universelles et passées.
Les tableaux d’Emilie Marchandin amènent à la rêverie, à la contemplation ou à la rupture, au questionnement et à l’éveil.
En peignant son intériorité, ses œuvres ont un effet miroir et renvoient le spectateur à son intimité et aux histoires qu’il se raconte.
Elle peint le voyage immobile des songes.