Sara Hug est relieuse artisanale à Marseille.
Elle a commencé à pratiquer la reliure en loisir, parallèlement à son métier de bibliothécaire.
Jusqu’au moment où le loisir est devenu passion, jusqu’à envisager d’en faire un métier.
En octobre 2018, elle quitte ses fonctions de bibliothécaire et crée sa structure : L'Atelier Papier.
Elle invente son nouveau métier qui relie son amour du papier, de l’écriture, des livres, des métiers de l’art et de l’artisanat.
Elle continue son parcours de relieuse en autodidacte. Avec curiosité, persévérance et patience, elle se documente, expérimente, avance et progresse.
Dans son travail de reliure, elle privilégie les techniques de reliure avec une couture apparente, qui allie fonctionnalité, simplicité et esthétique.
Dans son atelier marseillais, elle fabrique des carnets et des livres entièrement reliés à la main, en exemplaire unique ou en petite série.
Elle propose ses créations à la vente mais travaille également sur commande pour des projets de reliure spécifique pour les particuliers et pour les professionnels.
Elle développe régulièrement des collaborations avec d’autres artistes et artisans.
Elle a présenté son travail son travail de reliure de création lors de plusieurs expositions
individuelles ou collectives à Marseille : les OAA du Château de Servières (édition 2021), festival POC (édition 2021 et 2022) et l’exposition « L’Objet d’une rencontre » au Musée d’Histoire de Marseille en 2022.
Parallèlement à sa pratique de reliure artisanale, elle anime de nombreux ateliers et formations autour du livre et du papier.